Catégories
Uncategorized

La minceur prédispose génétiquement au diabète de type 2?

Les personnes minces seraient plus disposées génétiquement à développer le diabète de type 2.

Pour la première fois, une étude démontre que les personnes maigres ont de plus fortes prédispositions génétiques que les obèses envers le diabète de type 2.
 
Selon le PLoS Genetics, des mutations sur le gène LAMA1 ont été trouvées chez les personnes minces, ce qui les rend plus sujettes à souffrir du diabète de type 2.
 
Les scientifiques ont testé les marqueurs génétiques dans le génome de 5000 personnes minces diabétiques, 13 000 personnes obèses avec le diabète et 75 000 personnes en bonne santé.
 
Ils ont effectivement constaté que les personnes plus maigres avaient une prédisposition génétique plus grande à développer le diabète de type 2.
 
« Chaque fois qu’un nouveau gène de la maladie est identifié, il devient une cible thérapeutique pour de nouvelles thérapies ou un biomarqueur possible. C’est la première fois qu’un gène du diabète de type 2 identifié s’avère jouer ce rôle de déclencheur sur un groupe ciblé de patients. Cette découverte remet en question l’idée que le diabète serait une seule et même maladie », mentionne le Dr John Perry qui a dirigé les travaux.