Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes : « si Laval est le meilleur endroit pour Juraj Slafkovský, on va le considérer »

La gestion du développement de Juraj Slafkovský fait énormément jaser depuis que le Slovaque a été repêché au premier rang à l’été 2022. Certains (dont le CH) prônent l’approche du forgeron en se disant que c’est en jouant dans la LNH que Slaf apprendra à dominer dans la LNH, tandis que d’autres se disent que de l’envoyer dominer dans la LAH le temps de quelques mois pourrait être une bonne idée pour qu’il trouve ses repères.

Et comme le développement n’est pas une science exacte, toutes les réponses se valent à l’heure actuelle.

Mais si le développement du jeune fait jaser à Montréal, c’est sensiblement la même chose du côté de sa Slovaquie natale, là où il est déjà un héros. Après tout, on veut que le joyau local finisse par dominer en Amérique du Nord, et on espère que le CH le placera en position pour y arriver.

Et récemment, Kent Hughes a pris le temps de s’entretenir avec Martin Toth-Vano, un journaliste en Slovaquie, pour faire le point sur le développement de Slaf. Et dans le papier pondu aujourd’hui sur cet entretien, on y apprend que le DG du CH ne veut pas fermer la porte définitivement à renvoyer le jeune de 19 ans à Laval s’il est nécessaire de le faire :

Si on sent à un certain point que sa confiance est ébranlée, on y songera. On veut le placer dans les meilleures conditions pour qu’il soit dominant dans quelques années, et si Laval est le meilleur endroit pour lui, on va le considérer. – Kent Hughes

Évidemment, on sent que Hughes demeure prudent dans ses propos… mais même s’il n’annonce pas que Slaf devrait aller renouveler sa carte OPUS dès que possible, on parle quand même d’une porte qu’il garde entrouverte.

Par le passé, le club a été assez affirmatif (sur la place publique, du moins) quant au fait qu’il ne considère pas l’idée de renvoyer le jeune à Laval. Sans dire que le ton a changé, c’est rare de voir le CH même évoquer cette possibilité de façon publique.

Mais clairement, on sent que toutes les options sont sur la table pour Slaf, que le club espère toujours garder à Montréal. Questionné quant à la possibilité d’envoyer le kid au CMJ le mois prochain, Hughes a encore affirmé que toutes les options sont sur la table.

Il affirme qu’il n’a pas nécessairement l’intention de l’envoyer au CMJ, mais si jamais il perd la confiance dans les prochaines semaines, c’est quelque chose qui pourrait être considéré.

Ceci dit, avec à peine un mois avant le début du CMJ, il faudra que le Tricolore se décide assez rapidement. Je ne pense pas que le club se rendra à ce point-là (à moins que Slaf se mette à jouer de façon catastrophique dans les 2-3 prochaines semaines), mais on ne sait jamais.

Peut-être que d’aller représenter son pays avec ses grands chums (dont Filip Mesar, qui devrait y être) pourrait l’aider, mais ce sera au Tricolore d’en juger.

En rafale

– Dans le même entretien, Kent Hughes est revenu sur l’importance d’avoir des joueurs vedettes dans une équipe. Sa réponse est intéressante.

– Le CH a pratiqué la grosse base aujourd’hui.

– Si quelqu’un a des trucs pour que Josh Anderson retrouve un minimum de chance, je pense qu’il prendrait n’importe quoi.

– Bonne écoute.

– Il ne semble pas lui reprocher quoi que ce soit.

– Suspension d’un an pour avoir délibérément plaqué un arbitre. Pas fort, champion.