Catégories
Dans les coulisses

Sean Monahan doit jouer avec de meilleurs joueurs

Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Sean Monahan n’a pas exactement de misère à accumuler des points. L’échantillon n’est pas énorme, me direz-vous, mais quand même.

En 2022-2023, il a obtenu 17 points en 25 matchs. Cette année? 13 points en 18 matchs. C’est environ une soixantaine de points sur une saison complète, quand on fait une règle de trois.

Mais en ce moment, il n’est pas dans sa meilleure séquence. Quand on regarde ça, il n’a qu’une passe à ses cinq derniers matchs.

Il a sept matchs sans point cette saison et quatre d’entre eux sont dans ses cinq derniers duels. Il n’est donc pas exactement en feu ces temps-ci… et ce n’est pas anormal quand on regarde le reste du club.

Le fait de voir Monahan faire produire Brendan Gallagher et Tanner Pearson tenait du miracle en début de saison. Et souvent, ces miracles-là ne durent pas 82 matchs : Tanner Pearson, par exemple, n’a pas de point depuis le 2 novembre.

Publiquement, Monahan ne va rien dire. Il fait confiance à son entraîneur… mais je me demande jusqu’à quel point il aimerait avoir sa chance sur un trio un brin plus offensif.

Selon moi, il est temps que ça se fasse.

On a vu, à l’entraînement hier, que Brendan Gallagher a eu sa chance sur le premier trio. Mais on peut vraiment se demander à quel point c’est Monahan qui devrait avoir une telle chance.

Je sais, je sais : Monahan est un centre et on souhaite visiblement laisser Alex Newhook à l’aile en ce moment. Mais pourquoi ne pas tenter de placer Newhook au centre pour permettre à Monahan de jouer avec Nick Suzuki et Cole Caufield?

Caufield doit jouer avec les meilleurs, à ce point-ci… et en avantage numérique, on voit qu’ils peuvent jouer ensemble.

Plus tôt en saison, c’est une combinaison qui n’a pas été tentée parce que « le trio des vétérans » était intouchable. Mais là, à ce point-ci, la soupe doit être brassée et Monahan mérite sa chance. Et je suis certain que Kent Hughes aimerait ça, voir Monahan produire avec de bons joueurs… #DateLimite

Au pire, laissons Newhook avec Suzuki et amenons Caufield avec Monahan sur le deuxième trio. Non?

En rafale

– Bonjour.

– Ça passe ou ça casse pour le CH. [JdeM]

– Samuel Girard prend du temps pour lui.

– En effet.

– À surveiller.