Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook est un (très) bon ailier

Le Canadien a mis fin à sa séquence de quatre défaites hier soir à Anaheim. Merci à Samuel Montembeault pour ses nombreux arrêts, notamment en fin de rencontre !

Mais Sam n’a pas été le seul élément important dans cette victoire à l’étranger-là ; Alex Newhook est celui qui a inscrit le premier but de la rencontre tôt en première, de même que le filet vainqueur en fin de troisième. Il a donc ouvert, puis fermé le bal.

Newhook a été le troisième attaquant le plus utilisé hier soir (19:12), derrière Nick Suzuki et Cole Caufield Sean Monahan. Il a aussi terminé la rencontre avec un différentiel de plus-2 et a quitté l’aréna avec la première étoile.

Le 2 novembre dernier, j’ai écrit que Newhook n’était pas un bon joueur de centre.

Trois semaines plus tard, je réitère mon take en y allant d’un statement qui me vaudra un peu moins de hate cette fois : Alex Newhook est un très bon ailier.

(Crédit: YouTube (capture d’écran))

Newhook, que Kent Hughes a acquis l’été dernier en retour de deux choix situés entre la 30e et la 40e sélection, a entamé sa saison sur les chapeaux de roue en inscrivant deux buts face aux Maple Leafs (à Toronto). Il était employé à l’aile ce soir-là.

Puis, il a rapidement été muté au centre lors du deuxième match de la saison suite à la blessure de Kirby Dach. Il a été employé au centre jusqu’au retour de Christian Dvorak le 4 novembre.

En gros, il a récolté 1 but et 2 passes en 8 rencontres et trois quarts en tant que joueur de centre, maintenant un différentiel de moins-6.

Quand Dvorak a enfin été apte à revenir au jeu, Newhook a retrouvé son poste d’ailier. Il a récolté deux points en six parties, se promenant un peu partout sur le top 9

Mais il connaît présentement sa meilleure séquence de la saison alors qu’il est utilisé aux côtés de Nick Suzuki sur le premier trio : Newhook a obtenu trois buts et deux mentions d’aide lors deux trois derniers matchs du CH, dont deux ont été disputés à l’étranger.

Ça lui fait donc 5 buts et 4 mentions d’aide en 10 rencontres et des poussières à l’aile… et un différentiel de plus-1.

Avis aux intéressé(e)s : Newhook a six buts (et six mentions d’aide) en 19 matchs cette saison. Et ses six buts ont été inscrits à forces égales.

Il m’apparaît évident qu’un gars comme Newhook, relativement petit et dont la qualité première est sa vitesse, est davantage à sa place à l’aile qu’au centre dans la meilleure ligue de hockey au monde. Il a moins besoin de se replier profondément dans son territoire et peut donc davantage penser à scorer des buts. De plus, sa vitesse lui permet de se créer de l’espace dans son corridor, en zone neutre et en entrée de zone notamment… et le fait qu’il ne soit pas très physique pardonne davantage lorsqu’il doit surveiller le défenseur à la pointe que lorsqu’il doit tenter d’empêcher le troisième attaquant de faire mouche dans la slot.

Martin St-Louis a commencé à faire son gars de cirque Michel Therrien en jonglant énormément avec ses trios. J’espère juste qu’il n’aura pas comme idée de muter Sean Monahan à l’aile du premier trio… et de renvoyer Newhook au centre du deuxième ou du troisième. Ça n’aiderait ni la cause du CH ni celle de Newhook.

Ce dernier est peut-être le meilleur ailier du Canadien présentement.

Cole Caufield n’a marqué qu’un seul but à ses 12 derniers matchs (et c’était à 3 contre 3), Josh Anderson n’a que deux maigres passes en 19 parties (malgré un salaire annuel de 5,5 millions $), Tanner Pearson a ralenti, Juraj Slafkovsky a de bons ET de moins bons moments, Brendan Gallagher fait bien selon nos attentes, mais…

À bien y penser, les deux meilleurs ailiers du CH actuellement sont effectivement Alex Newhook et Jesse Ylonen. Et je préfère Newhook à Ylonen.

T’sais, quand on dit que le CH a des problèmes à l’attaque et qu’il doit trouver du talent brut pour y remédier.

Whatever. Une certitude demeure : Alex Newhook est meilleur sur les côtés qu’au centre. Ne tentons pas de réparer quelque chose qui n’est pas brisé.

Prolongation

Je tiens à vous rappeler notre tout nouveau concours, organisé en partenariat avec BPM Sports : on enverra deux partisans regarder – toutes dépenses payées – le match entre les Blackhawks et les Sénateurs à Ottawa le 28 mars prochain. Bien sûr, il s’agira là d’une occasion d’observer de près le phénomène qu’est en train de devenir Connor Bedard.

S’inscrire est on ne peut plus facile ; vous n’avez qu’à visiter le http://www.superpools.ca/concours. Bonne chance !