Catégories
Uncategorized

La plupart des parents estiment que leur enfant est heureux à l’école

Plus de 85 % des Français estiment que leur jeune enfant est « plutôt » heureux à l’école.

Selon un sondage effectué par OpinionWay, les parents ont presque tous l’impression que leurs enfants partent à l’école le sourire aux lèvres, et ce, qu’ils soient inscrits dans une institution publique ou privée.

Toutefois, les élèves qui semblent les plus enjoués à l’idée d’aller à l’école sont les plus jeunes, soient ceux qui fréquentent la maternelle. Les lycéens, quant à eux, seraient les moins épanouis.

Le sondage révèle que les examens, la pression ainsi que les résultats scolaires démoralisent certains étudiants.

C’est de retrouver leurs amis qui motivent les jeunes à aller à l’école, selon 66 % des parents. Seulement 51 % d’entre eux aimeraient l’école parce qu’ils y apprennent et y découvrent plein de choses.

Au contraire, les raisons faisant que certains enfants aiment moins leur milieu scolaire sont les différends avec leurs enseignants, les règlements auxquels ils doivent se plier ainsi que la discipline dont ils doivent faire preuve.

Les parents reprochent cependant au système scolaire français de ne pas assez mettre en valeur le développement et la créativité personnelle des enfants et de ne pas assez souligner leurs bons résultats.

Rappelons que les experts jugent que l’on devrait s’assurer que notre enfant fait de l’activité physique, qu’il profite de bonnes nuits de sommeil et qu’il prend un déjeuner satisfaisant. Ces trois clés seraient celles du succès en ce qui a trait à la réussite à l’école.