Catégories
Nouvelles quotidiennes

Islande : Visiter un volcan en sommeil

C’est une première dans l’histoire. Il est désormais possible d’entrer dans un volcan qui dort en Islande.

La dernière fois que le volcan Thrihnukagigur en Islande est entré en éruption, c’était il y a 4000 ans. Les risques qu’il se réveille pendant que vous visitez l’intérieur du cratère sont extrêmement minces, mais c’est tout de même une aventure à vos risques et périls.

C’est grâce à un téléphérique que les visiteurs peuvent se rendre de la ville au volcan, où un système d’ascenseur « ouvert » permet de contempler la chambre de magma volcanique à 120 mètres « sous la terre ».

Le processus complet prend de 5 à 6 heures. La descente et la remontée à l’intérieur du volcan en forme de bouteille prennent quant à elles une heure.

Les curieux seront invités à voyager à pied dans un tunnel de terre et accéder à une plate-forme panoramique qui leur permettra d’admirer les couleurs étonnantes et la dimension du cratère.

Plusieurs départs seront offerts quotidiennement, car cette activité exclusive, au coût de 285 dollars américains par personne, n’aura lieu que pendant une période de 6 à 8 semaines, à compter du 15 juin.

L’Islande a l’intention que cette aventure devienne l’une de ses attractions touristiques les plus importantes.

Situé à 20 miles de Reykjavik, le Thrihnukagigur est l’un des rares volcans à ne pas s’être refermé d’une lave dure et froide après sa dernière éruption. Son magma aurait plutôt collé sur les murs, avancent des spécialistes. C’est ce qui explique pourquoi il est possible de pénétrer à l’intérieur de la bête qui dort.