Catégories
Uncategorized

Des cellules souches de la peau pour réparer le coeur?

Des chercheurs ont réussi un exploit qui redonne espoir aux personnes avec une insuffisance cardiaque.

Une équipe de l’Institut de technologie Technion d’Israël et du Centre médical Rambam d’Haifa est parvenue à transformer des cellules de la peau en cellules musculaires cardiaques afin de réparer le cœur.
 
Cette grande avancée médicale permet de redonner espoir à des personnes ayant une insuffisance cardiaque. De premiers essais cliniques pourraient être faits d’ici cinq à dix ans.
 
Les cellules sont prélevées sur le patient lui-même, réduisant ainsi les risques de rejet, mentionne l’European Heart Journal.
 
« Ce qui est excitant est que nous avons montré qu’il est possible de prélever des cellules de la peau d’un patient âgé atteint d’insuffisance cardiaque avancée et de pouvoir aboutir, à partir de ses propres cellules, à des cellules cardiaques jeunes et saines “battant” comme dans le muscle cardiaque, mais en laboratoire », déclare le professeur Lior Gepstein.
 
Les chercheurs ont reprogrammé les cellules de la peau qui ont été cultivées avec des tissus cardiaques préexistants. Après 24 à 48 heures, les cellules se sont mises à battre, et lorsqu’elles ont été transplantées sur des rats, elles ont établi des connexions avec les autres cellules.
 
Il s’agit donc d’une découverte très importante au niveau médical.