Catégories
Uncategorized

Les troubles respiratoires du sommeil liés au cancer

Les risques de décès par cancer sont accrus si l’on souffre de troubles respiratoires du sommeil.

Les personnes qui souffrent de troubles respiratoires du sommeil, comme les ronflements ou l’apnée, sont plus à risque de mourir d’un cancer.
 
Selon les données présentées lors de la conférence de l’American Thoracic Society, les troubles respiratoires du sommeil étaient déjà liés à des risques cardiovasculaires et des troubles psychopathologiques, mais c’est la première fois qu’on fait un lien avec les risques accrus de décès par cancer.
 
« De récentes études in vitro et sur l’animal ont montré que des épisodes répétés d’hypoxie ou approvisionnement insuffisant en oxygène sont associés à un développement accéléré du cancer. Nos résultats suggèrent que ces troubles respiratoires du sommeil sont également associés à un risque accru de décès par cancer chez l’homme », explique le Pr F. Javier Nieto, président du Département des Sciences de la santé à l’Université du Wisconsin.
 
L’étude a été faite sur 22 ans. Même en tenant compte de différents facteurs de risques, de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle et du tabagisme, le risque de décès par cancer demeure bel et bien présent.