Catégories
Uncategorized

Le Ritalin peut conduire au suicide

Encore méconnus à long terme sur la santé physique et psychologique de l’enfant, les effets à court terme du Ritalin sont déjà visibles et très néfastes.

Perte d’appétit, anxiété, dépression, stress, sommeil perturbé, problèmes cardiovasculaires, d’estomac et cutanés, étourdissements, développement de tics et ecchymoses ne sont que quelques différentes avenues qui peuvent attendre les enfants consommant du Ritalin, relate le Daily Mail.

Quoiqu’encore rares, les effets secondaires mortels comme la psychose et les pensées suicidaires sont de plus en plus courants, affirment les spécialistes.

Des chiffres dévoilés au début mai ont démontré que les prescriptions de Ritalin ont quadruplé durant la dernière décennie, passant de 158 000 en 1999 à 661 463 en 2010. Le médicament est de plus en plus prescrit pour lutter contre l’hyperactivité.

Alors que cette médication n’est pas recommandée aux enfants d’âge préscolaire, il a été prouvé que dès l’âge de trois ans, des petits en consomment déjà.

Les spécialistes appellent à la prudence et à la bienveillance des parents, car devant un système de santé lourd où il y a un manque de professionnels et où ces derniers sont débordés, des diagnostics « ignorants » sont facilement donnés pour « régler le problème rapidement ».

« Les enfants qui sont anxieux peuvent être agités et se conduire mal, mais ces symptômes ne doivent pas être confondus avec le TDAH », revendique l’Agence européenne des médicaments. Cette dernière déclare que tous les patients doivent être surveillés pour des symptômes psychiatriques au cours du traitement et devraient être pesés tous les six mois, en lien avec la perte d’appétit.

L’agence a ajouté qu’étant donné le manque d’informations sur les effets à long terme du Ritalin, les enfants devraient arrêter le traitement au moins une fois par an pour voir s’il est encore nécessaire.

Au bout d’un certain temps, le Ritalin ne fait plus son effet, et c’est ainsi que les doses sont sans cesse augmentées et peuvent causer des dommages irréversibles.

Des tests en laboratoire sur des rats ont permis de croire que les enfants sur le Ritalin risquent également d’avoir de graves problèmes de mémoire et de dépression à l’âge adulte.