Catégories
Uncategorized

Mauvais comportement infantile : faut-il blâmer le parent?

Lorsque les enfants se comportent mal, il ne faut pas toujours blâmer les parents. Le jeune est peut-être atteint d’un trouble mental.

« Il est important de comprendre que même si elles peuvent ressembler à des problèmes de comportement, les maladies mentales sont un trouble du développement du cerveau », explique le Dr Thomas Insel, directeur de l’Institut national de la santé mentale (NIMH) et conférencier à l’American Academy of Pediatrics’ Presidential Plenary qui a eu lieu à Boston.

Mentionnons que les maladies mentales infantiles sont le problème et la lacune numéro un aux États-Unis et au Canada, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Selon le Dr Insel, l’une des raisons qui font en sorte qu’il est difficile d’aider les enfants devenus adolescents et adultes à guérir d’une maladie mentale, c’est que le diagnostic a été posé trop tard.

Selon lui, les pédiatres devraient être plus documentés et prêts à détecter les troubles mentaux précocement afin de s’assurer que les enfants se fassent soigner le plus tôt possible. « Il s’agirait là de la première ligne de défense », dit-il.

Bien que les questionnaires auprès de patients soient encore la méthode la plus utilisée et la meilleure pour détecter un problème psychologique et psychique, de plus en plus de tests cognitifs et génétiques pourront être effectués au cours des prochaines années.

« L’avenir de la maladie mentale doit être défini, car autrement, nous ne serons jamais en mesure de traiter les comportements séparément de la personne », affirme le Dr Insel.