Catégories
Dans les coulisses

Top-5 : Tristan Jarry s’offre un « but de gardien »

Encore une fois, on avait droit à un jeudi soir occupé dans la LNH, alors que pas moins de 14 matchs étaient à l’affiche hier.

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu l’attention à travers le circuit Bettman :

1. Tristan Jarry s’offre un « but de gardien »

Au hockey, ce n’est vraiment pas à tous les jours qu’on voit un gardien marquer un but. En fait, la saison dernière, Linus Ullmark avait inscrit ce qui était seulement le 16e « but de gardien » de l’histoire de la LNH.

C’est toujours un beau moment quand ça arrive, par contre.

Et hier soir, on a justement eu droit au 17e « but de gardien » de l’histoire de la ligue, alors que Tristan Jarry est devenu le premier cerbère de l’histoire des Penguins à marquer un but.

Il en avait inscrit un dans la LAH en 2018, mais cette fois, c’est dans le circuit Bettman qu’il l’a fait.

Ce faisant, il a donc dépassé Josh Anderson (et Max Domi) pour ce qui est des buts inscrits cette saison. Ouch.

Les Penguins l’ont finalement emporté par la marque de 4-2.

Nikita Kucherov, le meilleur pointeur de la ligue cette saison, a ajouté deux mentions d’assistance à sa fiche hier soir. Il en est désormais à 39 points en 23 matchs depuis le début de la campagne.

2. Un premier but dans la LNH pour Tristan Luneau

Depuis le début de la saison, les jeunes joueurs des Ducks impressionnent. Que ce soit Trevor Zegras Mason McTavish, Pavel Mintyukov ou Leo Carlsson, pour ne nommer qu’eux, les kids démontrent que l’avenir est rose pour les Canards.

Or, parmi la banque de jeunes du club, il ne faut pas oublier le Québécois Tristan Luneau. Le défenseur droitier est un solide espoir et il a connu de bons débuts dans la LNH.

Et hier soir, Luneau a inscrit son premier but en carrière dans le circuit Bettman.

Il peut dire merci à Joel Edmundson, qui lui a servi une belle « passe » sur la palette.

Luneau a également ajouté une mention d’assistance dans une défaite des Ducks par la marque de 5-4. Mais on y reviendra plus tard…

3. Les frères Hughes se donnent en spectacle

Même si on entend beaucoup parler de Quinn Hughes depuis le début de la saison, ses deux jeunes frères qui évoluent avec les Devils ne sont pas à ignorer non plus. Jack est déjà l’un des meilleurs attaquants du circuit tandis que Luke excelle à sa saison recrue.

Hier, par contre, Luke a donné une bonne frousse aux Devils, alors qu’il a dû retraiter au vestiaire après une lourde chute contre la bande.

Garnet Hathaway a écopé d’une inconduite de match pour son geste.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que Luke a été en mesure de revenir dans le match.

Et en prolongation, les deux frères Hughes ont décidé de se donner en spectacle en unissant leurs efforts pour inscrire un magnifique but gagnant.

Une belle passe de Jack a permis à Luke de décocher un bon tir sur réception… et ce dernier ne s’est pas gêné pour célébrer en grand.

Victoire de 4-3 des Devils en prolongation face aux Flyers, donc.

Le plus vieux des deux frères, Jack, a amassé trois points dans la victoire des siens.

4. Trois tours du chapeau à travers la LNH

On a eu droit à pas mal de buts dans la LNH hier, mais au final, pas moins de trois joueurs ont inscrit un tour du chapeau.

Tout d’abord, Mitch Marner s’est donné en spectacle, alors qu’il a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière dans les 40 premières minutes du match des Maple Leafs.

Pour un gars qui n’avait pas marqué à ses huit derniers matchs, ça a dû lui faire du bien.

Par contre, Marner n’a pas eu droit à une tonne de support de ses coéquipiers, si bien que les deux équipes ont eu besoin de la prolongation, puis des tirs de barrage pour régler l’affaire.

Qui a bien pu marquer le but gagnant en fusillade? Mitch Marner, évidemment, qui a permis aux siens de l’emporter par la marque de 4-3 face au Kraken.

Or, deux autres joueurs ont imité Marner (sans le but gagnant en tirs de barrage) plus tard dans la soirée. Du lot, Tom Wilson, qui a inscrit son premier tour du chapeau en carrière, et ce, à son 700e match dans la LNH.

C’est (notamment) grâce à lui que les Capitals ont pu vaincre les Ducks de Tristan Luneau par la marque de 5-4.

Puis, chez le Wild du Minnesota, le méconnu Connor Dewar a lui aussi inscrit son premier tour du chapeau en carrière.

Avec deux buts en 20 matchs cette saison, son explosion de trois buts hier sortait un peu de nulle part. Malgré tout, ça a aidé le Wild à l’emporter par la marque de 6-1 face aux Predators.

5. Un but analysé en direct par papa pour Jake Neighbours

Hier soir, les Blues accueillaient les Sabres du côté de Saint-Louis. Pour l’occasion, Ed Neighbours, le père de l’attaquant Jake Neighbours, était sur place, et au milieu de la première période, il a accordé une petite entrevue à l’équipe de diffusion des matchs des Blues à la télévision.

Or, comme le hasard fait bien les choses, Neighbours (le fils) a justement trouvé le fond du filet alors que Neighbours (le père) était en pleine entrevue.

Immédiatement, on a vu le paternel afficher un beau sourire de fierté, puis il a brièvement analysé le but de son fils en direct.

Et clairement, la présence de papa a inspiré Jake, qui a ajouté un deuxième but à sa fiche plus tard dans la rencontre.

Les Blues l’ont emporté dans un festival offensif qui s’est soldé par la marque de 6-4. Trois points pour Brayden Schenn dans la victoire.

Prolongation

Le CH, lui aussi en action hier, s’est incliné face aux Panthers.

– Un but historique pour Sidney Crosby.

– Du grand Connor Bedard.

– Jeu blanc pour Jeremy Swayman.

– Il est vraiment un joueur spectaculaire.

– Wow!

– De toute beauté. Il a amassé quatre points hier soir.

– Joel Farabee a été cloué au banc hier soir. Il n’a passé que 56 secondes sur la glace durant toute la rencontre, et ce, même si les Flyers ont vu Garnet Hathaway être expulsé tôt dans la rencontre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NBC Sports Philadelphia (@nbcsphilly)

– Les résultats de la veille.

– Les meilleurs pointeurs de la veille. Pas étonnant de voir un Connor au premier rang, quoique ce n’est pas l’un de ceux qui sont habitués d’y être.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

– Deux matchs à l’affiche aujourd’hui.

(Crédit: Capture d’écran/Google)