Catégories
Dans les coulisses

Jake Allen : Coupe Molson en octobre, aucune victoire en novembre

Au mois d’octobre, Jake Allen a été bon. Il s’est d’ailleurs mérité la Coupe Molson.

Ceci dit, on pouvait se demander s’il allait tenir le coup en novembre. Après tout, l’an passé, il n’a pas connu un bon mois de novembre après avoir été bon lors du premier mois de la saison.

Et cette saison, l’histoire se répète.

En octobre, Allen a été bon. Il n’a pas perdu à la régulière (trois gains et un revers un surtemps contre Toronto) et ses chiffres étaient intéressants, quand même : moyenne de 2.63 et taux d’efficacité de .930.

C’était excellent.

Mais cette année? Disons qu’en regardant ses chiffres du mois de novembre, Jake Allen doit être content de pouvoir chanter une excellente chanson des Colocs. Assumons qu’il est un fan de Dédé pour les besoins de la cause.

Pourquoi je dis ça?

Parce que dans le 11e mois de l’année 2023, en cinq matchs, le natif des Maritimes a joué cinq matchs. Il en a fini quatre parce qu’on se souvient ce qui s’est passé contre le Lightning.

Résultat? Cinq matchs, cinq revers. Ses 19 buts accordés en moins de 13 périodes de jeu lui offrent une moyenne de 4.55 durant le mois et un pourcentage d’efficacité de 87.6 %. Il a laissé passer une rondelle sur huit, donc.

Le Canadien n’a pas obtenu un seul point au classement avec le vétéran devant le filet en novembre.

(Crédit: ESPN)

On va s’entendre pour dire qu’après avoir gagné la Coupe Molson d’octobre, un mois qui est passé en coup de vent, voilà que Karl Tremblay, fort de sa première étoile au Centre Bell après son décès, est en avance sur le gardien (et sur Josh Anderson) pour le titre en novembre.

Jusqu’à quel point le ménage à trois, qui empêche le gardien de coller les mauvaises performances consécutives, a un rôle à jouer dans ses performances? Je me le demande.

C’est une chose de jouer un match sur trois quand Carey Price joue les deux autres, mais c’en est une autre de le faire quand Samuel Montembeault et Cayden Primeau se partagent les autres joutes.

Kent Hughes, qui a justement prolongé le contrat de Samuel Montembeault, doit être au courant que c’est un facteur. Après tout, personne n’aime le ménage à trois en ce moment.

(Crédit: Cap Friendly)

Et forcément, maintenant que le gardien québécois est sous contrat, le Canadien peut plus sérieusement envisager l’option d’envoyer Cayden Primeau ou Jake Allen sous d’autres cieux. Parce que non, je ne vois pas Monty partir.

Mais en ce moment, Allen n’aide pas la cause de son DG.

En rafale

– J’ai hâte d’écouter ça.

– Grosse prise.

– Andre Dawson : sa demande fait mal aux fans des Expos. [JdeM]

– Les Pistons n’ont pas gagné en novembre. [Insérez une blague de Jake Allen ici.]

– À écouter.