Catégories
Nouvelles quotidiennes

Interdiction de voitures au Mont-Saint-Michel

À compter du 28 avril, les voitures seront interdites sur l’îlot rocheux où trône l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Les touristes et les Montois devront utiliser les diverses navettes.

Plus aucune voiture n’aura accès à l’île. Pour preuve, le stationnement de 15 hectares au pied des remparts sera fermé dès ce week-end. Les gens devront laisser leurs voitures et vélos dans un stationnement conçu à cet effet à 3 km du mont. Ce dernier sera payant (8,50 euros par jour) et pourra accueillir 4150 véhicules de tout genre.

L’objectif premier de ce changement est de redonner le plein caractère maritime à l’endroit et faire en sorte de bloquer la sédimentation et le recul de la mer à proximité de l’attrait touristique le plus fréquenté de la Normandie et le deuxième de la France.

Quatre façons de se déplacer seront dorénavant proposées aux millions de visiteurs qui se déplacent pour contempler ce célèbre monument.

Il y aura Le Passeur, cette navette gratuite et efficace qui permet aux touristes d’atteindre la dune en six minutes.

Pour les habitants de cette commune française et employés de l’endroit, il y aura le minibus La Montoise, qui sera également offert gratuitement.

Pour deux euros, les gens en provenance de la gare de Pontorson pourront embarquer dans un autre minibus, et pour huit euros aller-retour, ceux qui aimeraient prendre leur temps (15 minutes) et se déplacer avec un moyen de transport plus charmant pourront choisir La Maringote, qui sera tirée par des chevaux, décrit l’Agence France-Presse.

Une digue et un pont-passerelle devraient être également conçus d’ici 2014, dans l’optique de ce réaménagement.