Catégories
Uncategorized

L’obésité infantile peut donner le cancer du foie

L’obésité infantile pourrait être liée au développement du cancer du foie à l’âge adulte.

C’est grâce à une étude qui s’est étendue de 1930 à 1989 que des chercheurs du Danemark ont réussi à établir un lien entre le cancer du foie et un indice de masse corporelle (IMC) élevé à la naissance.

En effet, les adultes qui étaient obèses durant leur enfance avaient un risque accru de développer un carcinome hépatocellulaire, la forme la plus commune de cancer du foie, à l’âge adulte.

Parmi les données de plus de 165 000 hommes et 160 000 femmes, 252 participants ont développé un carcinome hépatocellulaire, et ce, peu importe le sexe ou l’âge.

Même si le cancer du foie peut être une conséquence d’un trouble de l’alcoolisme, d’une infection par l’hépatite B ou C et d’autres maladies du foie, tous ces éléments ont été retirés de l’étude pour prouver que l’obésité infantile a été le facteur majeur dans le développement du carcinome hépatocellulaire, ont indiqué les chercheurs.

Ils ont démontré qu’en moins de sept ans, le risque de développer un carcinome hépatocellulaire a augmenté de 12 % pour chaque augmentation d’un point de l’IMC. En 13 ans, ce risque augmentait de 25 %.

Après la démonstration que l’obésité infantile peut provoquer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques, voilà que les maladies du foie, et plus précisément le cancer de celui-ci, surgissent. Pour les chercheurs, plus que jamais, « l’obésité infantile ne doit pas être sous-estimée ».

L’étude, qui doit être considérée comme préliminaire d’ici sa publication dans une revue scientifique, sera présentée cette semaine à l’International Liver Congress à Barcelone.