Catégories
Uncategorized

Presque tous les enfants scolarisés ont des caries

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue que de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont des caries.

Alors que ces chiffres pourraient être facilement revus à la baisse, avec notamment un régime alimentaire équilibré contenant moins de sucre et une meilleure hygiène buccale, l’OMS note que la santé de la bouche est encore plus médiocre auprès des adultes des pays industrialisés.

En effet, selon les derniers chiffres rendus publics le 18 avril, près de 100 % des adultes ont des caries. Les mauvaises habitudes des grands influencent-elles le comportement des enfants? La question se pose.

Les caries dentaires avancées peuvent même entrainer une dévitalisation de la dent si elles ne sont pas traitées à temps.

D’autres problèmes buccaux, tels que les parodontopathies sévères, qui regroupent toutes les atteintes des tissus de soutien de la dent (gencives, racines, os, etc.), touchent 15 à 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans, selon les dernières données.

Quant au cancer buccal, de 1 à 10 personnes sur 100 000 habitants seraient concernées.

Les personnes âgées (65-74 ans) qui ont leurs dents naturelles sont estimées à environ 70 %.

L’OMS rappelle qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage excessif de l’alcool et une mauvaise hygiène buccale sont des facteurs propices à des problèmes de la bouche.

Adopter un autre mode de vie et montrer le bon exemple aux enfants pourrait modifier positivement les statistiques et surtout la santé de la population.