Catégories
Uncategorized

Surpoids et glycémie : les femmes enceintes courent un risque

Les femmes enceintes qui ont un surpoids et qui ont un taux de glycémie légèrement élevé courent un risque accru de complications durant la grossesse et l’accouchement.

Des médecins de l’Université Northwestern Feinberg School of Medicine et du Northwestern Memorial Hospital de Chicago ont déclaré, dans un communiqué de nouvelles universitaires, qu’en plus de courir un risque important, ces femmes sont souvent oubliées par la médecine.

Les experts disent que les cliniciens sont tellement préoccupés par l’obésité ou le diabète gestationnel qu’ils en viennent à oublier ou laisser de côté les femmes enceintes, qui se retrouvent entre deux chaises avec un surpoids et un taux de glycémie légèrement plus haut.

Pourtant, ces dernières, qui sont à un cheveu d’être obèses ou d’être atteintes d’un diabète dangereux, courent des risques plus importants que les autres et doivent avoir un suivi précoce.

Ils expliquent que les femmes enceintes qui ont un surpoids et un taux de glycémie légèrement élevé sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de grossesse que les femmes obèses avec une glycémie normale ou celles ayant un poids santé, mais avec un diabète gestationnel.

L’étude, qui a été réalisée auprès de 23 000 femmes dans neuf pays différents et qui est publiée dans la revue Diabetes Care, confirme que les femmes enceintes qui sont obèses et qui ont un diabète gestationnel, et celles qui ont un surpoids et un taux de sucre légèrement élevé sont plus susceptibles d’avoir de gros bébés.

Cela augmente le risque de blessures durant l’accouchement par voie vaginale, pour la mère et le bébé, et augmente la probabilité d’une césarienne. Aussi, il y a plus de risques que les bébés de ces femmes demeurent gras toute leur vie et souffrent à leur tour de diabète.