Catégories
Uncategorized

Sévices sexuels : parlez-en tôt avec votre enfant

Il serait conseillé de parler de violence sexuelle et de divers scénarios qui peuvent arriver dès que les enfants ont trois ou quatre ans.

Selon Kay Knaff, gestionnaire du programme américain Youth Village qui vient en aide aux jeunes maltraités ou en difficulté aux États-Unis, les parents peuvent aider à protéger leurs enfants contre les sévices sexuels en parlant franchement et très tôt avec eux de ce sujet.

Selon l’expert, il suffit d’utiliser des informations et exemples justes et appropriés afin de discuter des comportements qui peuvent être inadaptés, comme visionner du matériel pornographique avec un adulte ou se faire toucher les parties qui sont habituellement cachées par un maillot de bain par quelqu’un autre qu’un médecin ou ses parents.

Bien que la plupart des parents montrent à leurs enfants à se méfier des étrangers et ne pas accepter de cadeaux, bonbons ou autres d’inconnus, il serait sage aux parents de mentionner que les sévices peuvent être faits par quelqu’un que le bambin connaît.

Knaff spécifie que les parents se doivent d’offrir deux ou trois alternatives différentes, en désignant à l’enfant des personnes vers qui il pourrait se tourner et se confier en cas de détresse.

« Il faut dire à son enfant que ce n’est pas de sa faute quand une telle chose arrive, qu’il doit dire non à l’adulte qui le touche et ne pas garder ce secret caché en lui », explique le spécialiste.

Knaff rappelle que le parent doit demeurer ouvert à la communication et alerte, et faire appel à de l’aide professionnelle immédiatement si l’enfant a été victime de sévices sexuels.