Catégories
Dans les coulisses

Pascal Vincent : sa gestion du temps de jeu des jeunes est critiquée

Les Blue Jackets de Columbus ont connu un début de saison assez mouvementé. Après tout, la situation de Mike Babcock derrière le banc a mis beaucoup de pression sur Pascal Vincent.

Le Québécois avait un mandat difficile et en ce moment, ça se reflète sur le classement. Seuls les Sénateurs de Jacques Martin font pire.

Je pense que ça fait un petit bout que les Blue Jackets ont compris qu’ils n’ont pas l’équipe pour se qualifier en séries. Mais cela ne veut pas dire que Vincent va abandonner pour autant.

Le pilote du club de l’Ohio est un homme qui marche droit et il dirige ses troupes selon sa manière de penser. C’est notamment pour ça que Patrik Laine a sauté son tour récemment : il ne jouait pas à la hauteur des attentes.

Mais parfois, ce style-là peut être contesté.

C’est notamment le cas en marge du match d’hier, contre les Kings de Los Angeles. Des jeunes comme David Jiricek, Adam Fantilli et Kent Johnson ont peu joué, ce qui a ouvert la porte à certaines questions.

Aaron Portzline, qui couvre le club, a souligné le fait que cette saison perdue doit appartenir aux jeunes et que ces derniers jouent souvent mieux que les vétérans. Ils méritent plus de temps de jeu, donc. Frank Seravalli est aussi d’accord avec les propos du journaliste.

Donner du temps de jeu au mérite est important, dans la LNH. Le Canadien en sait quelque chose… ou pas. #Gardiens

Faire confiance à ses vétérans est un concept que Vincent semble vraiment apprécier, donc. C’était la même chose à Montréal pour Dominique Ducharme, un ancien collègue de Vincent dans le junior.

Les deux gars étaient un adjoint avec leur club avant de faire le saut comme entraîneur-chef… et dans les deux cas, ce n’était visiblement pas parfait.

Il faut comprendre que de peu faire jouer un jeune, ça passe rarement bien publiquement. C’est le cas avec Leo Carlsson à Anaheim et c’est le cas avec Jiricek (13:42 en moyenne cette saison), Fantilli (15:20 en moyenne, 10:20 hier) et Johnson (12:13 en moyenne) en ce moment.

De plus en plus, le repos est une arme que les équipes tentent de maîtriser. Et hier, Vincent trouvait que le matchup contre les puissants Kings valait des ajustements en cours de match, notamment pour Fantilli. C’est ce qui a justifié sa décision de « reposer » ses jeunes loups.

Est-ce que Vincent, qui ne veut pas trop en donner à ses jeunes gars, devra ajuster le tir à un certain point? Ça reste à voir, mais disons que la pression publique est là, dans la situation qui nous concerne.

Je me demande ce qu’en pense son DG, par ailleurs…

En rafale

– Excellente nouvelle à Montréal.

– Logique. Dommage, mais logique.

– Renaissance pour Gustav Lindstrom. [La Presse]

– Qu’en dites-vous?