Catégories
Uncategorized

Bousculer le rythme circadien augmente réellement les risques de diabète

Les risques de diabète accrus se confirment lorsque le sommeil est perturbé.

Une étude de l’hôpital Brigham and Women apporte de nouvelles preuves quant au risque accru de développer le diabète lorsque le sommeil est perturbé.
 
21 personnes ont participé à la recherche qui a mesuré les effets des modifications d’horaire sur le sommeil.
 
D’abord, on constate que le sommeil n’est jamais aussi réparateur que lorsqu’il est de nuit.
 
Aussi, les restrictions prolongées de sommeil avec la perturbation du rythme circadien (horloge biologique) diminuent le taux métabolique au repos, mais augmentent le glucose dans le sang, car la production d’insuline par le pancréas diminue.
 
Ainsi, ce phénomène augmente les risques de développer le diabète, en plus du fait que cela peut entraîner un gain de poids allant jusqu’à 5 kg, et ce, sans modifier le régime alimentaire ni le niveau d’activité physique.
 
« Ces résultats confirment de précédentes études suggérant que le travail de nuit est associé à un risque métabolique accru. Les travailleurs de nuit ont souvent du mal à dormir pendant la journée et sont confrontés à la fois à une perturbation du rythme circadien et à l’insuffisance de sommeil. Conclusion : dormir suffisamment est important pour la santé, et le sommeil de nuit apporte la plus grande réparation », précise le Pr Buxton Orfeu, neuroscientifique et auteur de l’étude parue dans la revue Science Translational Medicine.