Catégories
Uncategorized

Un test à domicile pour détecter l’autisme?

Des chercheurs de la Harvard Medical School mettent au point un système qui permettra aux parents à domicile de déceler avec précision l’autisme de leurs enfants.

Le tout comprend une vidéo, un questionnaire, une structure mobile avec outils d’exploration et une feuille de route incluant un document avec algorithmes.

L’ensemble est offert gratuitement pour permettre d’évaluer les bienfaits et la popularité de cet outil permettant de réduire considérablement le temps que cela prend pour détecter l’autisme chez un enfant.

La méthode simple permet, sans attente pour un spécialiste pouvant avoir une opinion subjective, dans le confort de la maison, d’être certain qu’un enfant est atteint d’autisme en répondant à peine à 7 questions.

Pour les chercheurs, cette procédure pourrait réduire le temps de diagnostic de l’autisme de près de 95 %, et ainsi favoriser un compte-rendu précoce et un suivi thérapeutique pour venir en aide à l’enfant.

Dennis Wall, professeur associé de pathologie et directeur du programme de biologie computationnelle au Center for Biomedical Informatics à la Harvard Medical School, rappelle que l’autisme est de plus en plus fréquent, touchant un enfant sur 88. Jusqu’à maintenant, son étude a été réalisée auprès de 800 personnes.

Notons que la méthode habituelle exige une analyse minutieuse du comportement d’un individu. Lorsque les enfants sont évalués pour l’autisme, un questionnaire de 93 questions doit être rempli. Cela peut prendre jusqu’à trois heures, et le document doit être examiné par un spécialiste.

« Souvent, il y a un retard de plus d’un an entre les signes avant-coureurs et le diagnostic, en raison des délais d’attente pour voir un professionnel clinique qui peut donner des tests et livrer le diagnostic formel », mentionne M. Wall dans la revue en ligne Translational Psychiatry.