Catégories
Uncategorized

Obésité infantile : certains régimes fonctionnent mieux que d’autres

Les enfants ont plus de facilité à suivre un régime axé sur des aliments faibles en sucre qu’un autre riche en protéines.

C’est en proposant trois sortes de régimes distincts à 85 enfants obèses âgés de 7 à 12 ans que des chercheurs de l’Université de Cincinnati se sont aperçus que les enfants préféraient le régime qui ne cause pas de déséquilibre de sucre dans le sang et qui est basé sur des aliments tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, la volaille et le poisson.

Les deux autres régimes suggérés étaient un programme faible en glucides axé sur les protéines et un autre contrôlant les portions d’aliments et les calories, soit 55 à 60 % de glucides, 10 à 15 % de protéines et 30 % de gras. En plus d’être moins apprécié par les jeunes, ce dernier régime a été qualifié de compliqué pour les parents qui cuisinent.

L’étude parue dans la revue Pediatrics a indiqué qu’en montrant aux enfants à faire de l’exercice et en leur donnant des conseils d’une diététicienne durant trois mois, les enfants avaient, en moyenne, tous réussi à réduire leur indice de masse corporelle.

Ils avaient réussi à perdre du poids, même si leur tour de taille n’avait pas changé. Ceci pourrait aussi s’expliquer par une poussée de croissance, pensent les chercheurs.

Aux États-Unis, environ 20 % des enfants âgés de 6 à 11 ans sont obèses. Les spécialistes conseillent aux parents de ne pas pousser leur enfant vers n’importe quel régime, mais plutôt de faire appel à des programmes locaux pour trouver une diététiste professionnelle qui guidera la famille vers un mode de vie sain.