Catégories
Uncategorized

Prédire les crises cardiaques par le sang

Une malformation de cellules sanguines pourrait prédire les attaques cardiaques.

Les crises cardiaques pourraient être prédites avec un simple test sanguin.

Selon des chercheurs du Scripps Translational Science Institute (STSI), les personnes qui ont fait une crise cardiaque ont des cellules endothéliales (qui recouvrent la paroi intérieure du cœur et des vaisseaux) anormalement grosses. De plus, elles présentent souvent des malformations.
 
Ceci permettrait de prédire le risque d’attaque cardiaque. « La capacité de diagnostiquer l’imminence d’une attaque cardiaque est depuis longtemps considérée comme le Graal de la médecine cardiovasculaire », explique le principal auteur des recherches, Eric Topol.
 
50 patients ont participé à l’étude. Depuis des années, les scientifiques cherchent un moyen de pouvoir mieux prédire les crises de troubles cardiaques, car les facteurs comme l’obésité, le tabagisme ou un cholestérol élevé ne sont pas suffisants.
 
« Avec des validations supplémentaires, l’espoir est de développer ce test pour un usage commercial d’ici à une ou deux années. Ce serait un test idéal pour déterminer si un patient est au bord d’une attaque cardiaque ou pourrait en avoir une dans les semaines à venir. Pour l’instant, nous ne pouvons que déterminer si le patient est en train d’avoir ou a récemment subi une attaque cardiaque », dit le chercheur Raghava Gollapudi.