Catégories
Uncategorized

La cocaïne provoque moins de dégâts foetal que l’alcool

L’alcool foetal serait pire que l’exposition prénatale à la cocaïne.

 

L’exposition à la cocaïne, au tabac ou à la marijuana, avant la naissance, ne provoque pas chez les enfants de moins bons résultats sur des tests académiques, selon une récente étude.

Cependant, l’exposition prénatale à l’alcool, même chez les enfants qui ne présentent pas de signes du syndrome d’alcoolisme foetal, a été associée à des scores plus faibles à 11 ans dans les raisonnements en mathématiques et en orthographe, expliquent des chercheurs de l’Université de Boston.
 
Dans l’étude consacrée à l’exposition à la cocaïne avant la naissance, publiée dans Vulnerable Children and Youth Studies, les chercheurs ont constaté que ni l’exposition intra-utérine à la cocaïne, ni celle au tabac ou à la marijuana n’ont été associées à des résultats inférieurs.
 
Les auteurs de l’étude ont déclaré que leurs découvertes pourraient avoir de sérieuses implications pour l’éducation.
 
En effet, leurs résultats suggèrent notamment que ces enfants devraient être évalués en particulier pour leurs compétences arithmétiques et leurs symptômes dépressifs. Il faudrait aussi leur offrir des méthodes pédagogiques adaptées à leurs besoins, a souligné l’auteur de l’étude.