Catégories
Uncategorized

Fumée de cigarette: risques d’eczéma chez les bébés

L’exposition à la fumée en fin de grossesse pourrait augmenter le risque d’eczéma chez les bébés, selon une récente étude.

 

Le contact à la fumée du tabac au cours des trois derniers mois de la grossesse peut donc augmenter le risque chez le nouveau-né de développer de l’eczéma pendant l’enfance. 

Les auteurs de l’étude ont souligné qu’ils savaient déjà que les enfants dont les mères ont été exposées à la fumée du tabac pendant la grossesse courent un risque plus élevé que la normale de développer de l’asthme ou des infections respiratoires. Cependant, des études antérieures avaient toujours donné des résultats mitigés.
 
Pour étudier ce lien, l’équipe a suivi plus de 1400 nourrissons âgés de 2 à 18 mois. Les familles des enfants ont fourni notamment des informations sur leurs antécédents de maladies allergiques. 
 
« L’exposition à la fumée du tabac durant le troisième trimestre semble affecter le développement du système immunitaire chez la progéniture, ce qui facilite le développement de l’eczéma après la naissance » a expliqué l’auteur principal de l’étude, le Dr Kenji Matsumoto, dans un communiqué de l’Academy of Allergy, Asthma & Immunology.
 
Le Dr Miwa Shinohara et son équipe doivent présenter les résultats de cette étude samedi lors d’une réunion de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology, à Orlando, en Floride.