Catégories
Uncategorized

Les cellules souches prometteuses contre la maladie de Parkinson

L’implantation de cellules souches aurait donné de premiers résultats encourageants.

Des chercheurs japonais ont dévoilé que des singes de laboratoire dont les membres bougeaient spasmodiquement (un des symptômes de la maladie de Parkinson) ont vu leur état s’améliorer après l’implantation de cellules souches.
 
Quatre primates de l’Université de Kyoto ont reçu des cellules souches embryonnaires humaines dans leur cerveau. Trois mois après, il y avait de signes d’amélioration. Six mois plus tard, les animaux étaient capables de marcher dans leur cage.
 
Au départ, 35 % des cellules souches étaient des neurones de type dopamine et le dixième d’entre elles était encore vivant après un an. Toutefois, ce taux de survie devra passer à au moins 70 % pour effectuer des tests sur les humains. Cela pourrait se faire en 2015 si tout va bien.
 
Après la maladie d’Alzheimer, le Parkinson est la deuxième maladie dégénérative la plus importante. Elle touche 100 000 personnes aux Canada et elle est aussi l’une des principales causes de handicap moteur après les accidents vasculaires cérébraux.