Catégories
Uncategorized

Supprimer les souvenirs des neurones pour soulager la douleur

Des chercheurs québécois auraient peut-être trouvé un moyen de soulager les douleurs chroniques.

Les douleurs chroniques sont difficiles à supporter pour les personnes atteintes. Causées notamment par des articulations arthritiques, des blessures à un nerf ou encore par des maladies comme le cancer ou la fibromyalgie, elles peuvent rendre la vie quotidienne des personnes particulièrement éprouvante.
 
Une équipe de l’Université McGill, dirigée par le professeur Terence Coderre, a découvert comment les souvenirs de douleurs sont conservés dans le cerveau des rats.
 
Maintenant, on croit qu’en effaçant ces souvenirs des neurones, cela aiderait à maîtriser les douleurs.
 
Une preuve de ces « inscriptions » neuronales est observée chez les personnes amputées d’un membre qui disent souvent avoir mal à ce membre « fantôme ».
 
« Mentionnons par exemple le cas d’un patient atteint de gangrène et dont le membre nécrosé est amputé. Si ce dernier était douloureux avant l’amputation, il arrive que la douleur persiste une fois l’intervention terminée », déclare le Pr Coderre.
 
Les chercheurs croient également qu’en bloquant la protéine Kinase M Zeta impliquée dans le phénomène, cela permettrait d’inverser l’hypersensibilité à la douleur, rapporte la revue Science.