Catégories
Uncategorized

Enfance : une douleur à la poitrine est-elle un signe de trouble cardiaque?

Des études démontrent que seul 1% de la douleur thoracique que ressentent les jeunes durant l’enfance et l’adolescence est de nature cardiaque.

La douleur thoracique chez les enfants n’a pas la même connotation que chez les adultes.

Tous les enfants qui ont été évalués dans un centre médical de Boston sur une période de 10 ans, entre 2000 et 2009, étaient âgés de plus de 6 ans et n’avaient pas de défauts cardiaques connus ou de maladie cardiovasculaire.

Les 3700 enfants qui ont été vus pour des douleurs thoraciques ont été identifiés à partir des dossiers médicaux qui faisaient référence à des données supplémentaires, comme des facteurs démographiques et cliniques.

Les enfants ont été divisés en deux groupes : ceux qui avaient des douleurs thoraciques à l’effort et ceux qui avaient des douleurs thoraciques au repos. Les douleurs thoraciques au repos étaient le scénario le plus fréquent (56 %), alors que la douleur thoracique à l’effort comptait pour 33 %.

L’échocardiographie a été réalisée sur 38 % des patients; ces évaluations ont été normales dans 88 % des cas. Les diagnostics de causes de douleurs thoraciques ont été répartis comme suit :
• origine inconnue, 52 %;
• origine musculo-squelettique, 36 %;
• origine pulmonaire, 7 %;
• origine gastro-intestinale, 3 %;
• Anxiété, 1 %;
• origine cardiaque, 1 %.

Les chercheurs ont donc conclu que la douleur thoracique est un symptôme commun en pédiatrie qui a rarement une cause cardiaque. Parmi les 3700 patients, 3 décès (0,1%) sont survenus pendant le suivi. Deux de ces décès étaient des suicides, et le troisième était le résultat d’une hémorragie retropéritonéale.