Catégories
Nouvelles quotidiennes

Pas de congé pour le Musée du Prado

À Madrid, le Musée du Prado a commencé à ouvrir sept jours par semaine et à allonger la durée de ses expositions spéciales pour compenser la douleur de la crise économique.

Compressions budgétaires du gouvernement obligent, l’Espagne tente plus que jamais de freiner son déficit et coupe ainsi 7,75 millions de dollars dans les subventions octroyées à la maison des chefs-d’oeuvre de Francisco Goya et Diego Velazquez.

Le Prado a un budget annuel de 42 000 000 €, dont la moitié environ provient de subventions publiques. En 2013, ce chiffre sera désormais réduit à 30 % du budget total, forçant le musée à compenser le manque à gagner.

Cela n’empêche pas qu’en 2011, une foule record de visiteurs a été enregistrée au musée, soit 2,9 millions de personnes, dont la majeure partie était des étrangers.

L’exposition spéciale L’Hermitage se poursuivra d’ailleurs jusqu’au 25 mars prochain, et une exposition organisée en collaboration avec le Musée du Louvre sur les dernières années du maître italien Raphaël au 15e siècle est prévue de juin à septembre. Le jeune peintre flamand du 17e siècle Antoine van Dyck sera le sujet d’une exposition à l’automne.

Avec son horaire modifié, le Prado rejoint un groupe sélect de musées internationaux, y compris la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum aux Pays-Bas, qui sont ouverts tous les jours.