Catégories
Nouvelles quotidiennes

Les Mayas s’installent à Paris

Après l’exposition L’Or des Incas : origines et mystères, la Pinacothèque de Paris poursuit sa lancée avec Les Masques de jade mayas.

Du 26 janvier au 10 juin, une collection de masques en mosaïque de jade mayas ainsi que diverses pièces qui composaient également le trousseau funéraire des hauts dignitaires seront présentés à la Pinacothèque de Paris.

Colliers, boucles d’oreilles, pectoral, bracelets céramiques et autres offrandes ne seront que quelques éléments de la collection inestimable qui quittera pour la première fois le Mexique.

Tous les artefacts appartiennent à la période d’épanouissement culturel des Mayas, entre 250 et 900 après J.-C.

Pour le musée, cette exposition constitue la « découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique ».

On raconte que les Incas avaient une inclination particulière pour l’or, métal divin par excellence, tandis que les Mayas avaient une prédilection pour la couleur verte. C’est pourquoi le jade constituait pour eux le matériau le plus précieux de tous.

Selon la direction de la Pinacothèque de Pairs, la nouvelle exposition saura plaire aux amateurs d’histoire et d’anthropologie tout autant qu’aux amateurs de l’art.