Catégories
Uncategorized

Autisme : les bébés de petits poids seraient des proies plus faciles

Une nouvelle étude suggère que le faible poids à la naissance est un facteur environnemental important qui contribue au risque de troubles du spectre autistique (TSA).

Près d’un enfant sur 100 est atteint d’autisme.

Une étude de l’Université de Northwestern, publiée dans la revue Psychological Medicine, a examiné le carnet de naissance de plus de 3000 jumeaux. Les chercheurs ont constaté que le faible poids à la naissance a fait tripler le risque de troubles du spectre autistique chez l’un des bébés de la paire.

Si les vrais jumeaux partagent pratiquement 100 % des mêmes gènes, l’autisme ne peut donc pas être expliqué par un dysfonctionnement de la génétique. Cependant, pourquoi arrive-t-il souvent qu’un seul enfant dans la paire développe un TSA et pas l’autre?

Les conclusions des chercheurs se sont tournées vers les facteurs environnementaux, comme la différence de poids à la naissance. Cet élément serait un prédicateur fort du développement des TSA. Il peut jouer un rôle autonome ou interagir avec les gènes à risque autistique.

« Et parce que l’autisme est un trouble du développement qui influe sur le développement précoce du cerveau, les facteurs prénataux et périnataux environnementaux peuvent être d’une importance particulière », révèle l’étude.