Catégories
Dans les coulisses

CMJ : attendez-vous à voir Macklin Celebrini rater le début du tournoi

Aujourd’hui, le Canada disputait un match préparatoire au Championnat mondial junior. C’était un duel contre la Suisse qui a été remporté, sans trop de misère, par les Canadiens.

Qu’est-ce qu’il faut en retenir?

La principale chose à retenir dans un gain de 6-3, c’est que les représentants de l’unifolié se sont mis dans le trouble. Comment? En voyant l’excellent Macklin Celebrini faire ceci :

En gros, l’espoir de premier plan de la LNH a plaqué un joueur de dos contre la bande. Il a lourdement chuté et le mouvement de sa tête n’est pas exactement rassurant au premier coup d’oeil.

On peut se demander pourquoi il avait le dos tourné, mais l’IIHF ne se pose pas ces questions-là, historiquement.

Dans les faits, il est très probable de penser que le jeune homme sera suspendu en marge du début du tournoi. C’est souvent comme ça que ça fonctionne, pour des gestes du genre à l’international.

Le premier match du Canada a lieu, en plus, contre la Finlande (le 26 décembre). Sans Celebrini, ce sera plus difficile.

Évidemment, si Celebrini ne peut pas y être, il est logique de penser que cela ouvrirait la porte à d’autres joueurs pour avoir un plus gros rôle au centre. Et clairement, il est facile de penser à Owen Beck.

L’espoir du Canadien, qui est M. Expérience avec Team Canada, a justement marqué deux buts aujourd’hui, dans l’avant-dernier match préparatoire des siens. Il a été le joueur du match, d’ailleurs.

Depuis le début du tournoi, Beck se retrouve souvent dans le rôle de quatrième centre. Est-ce que demain, il aura sa chance sur le top-9 vu son expérience, ses performances et le fait que Celebrini était le deuxième centre depuis le début du camp?

Comme une suspension semble probable, on peut penser que Beck pourrait écoper – positivement – dans les prochains jours. Rien n’est cependant assuré.

En rafale

– Les rumeurs du moment.

– Oh boy.

– Les boys!

– Quand même.

– Incroyable.