Catégories
Uncategorized

Leucémie et centrales nucléaires : y a-t-il un lien?

Entre 2002 et 2007, le taux de leucémie  a doublé chez les enfants vivant près de centrales nucléaires, en France.

Les spécialistes n’ont pas encore réussi à mettre le doigt sur les causes exactes qui expliqueraient le taux de leucémie qui a pratiquement doublé chez les enfants vivant près de centrales nucléaires, en France. Pourtant, ils sont tous catégoriques pour dire que ceci n’a pas de lien avec les très faibles doses de radiation rejetées par les centrales.

Pour les scientifiques, l’important est maintenant de comprendre pourquoi 14 cas de leucémies aiguës ont été dénombrés à proximité des centrales françaises entre 2002 et 2007, alors qu’ils s’attendaient à environ 7 cas.

Ce qui est étrange pour les auteurs de l’étude, c’est qu’entre 2002 et 2007, le taux de leucémie chez les enfants vivant dans un rayon de 5 km autour des centrales a doublé. Cependant, leurs chiffres, entre 1990 et 2001, n’ont pas montré d’augmentation.

Les spécialistes sont étonnés d’une si grande différence.

C’est dans le but d’enfin démystifier la chose et de proposer des actions de prévention que les chercheurs vont poursuivre leurs études à plus grande échelle, en coopération avec d’autres institutions internationales.

Un peu comme en France, des données en Angleterre et récemment en Allemagne ont aussi relevé un nombre de cas anormalement élevé de leucémie, le cancer le plus répandu chez l’enfant.

Les détails de l’étude ont été publiés en ligne dans l’International Journal of Cancer.