Catégories
Uncategorized

Les statines augmentent les risques de diabète

Les femmes ménopausées prenant des statines sont plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2.

Des chercheurs de la Clinique Mayo dans le Minnesota ont découvert que les femmes ménopausées qui prenaient des statines afin d’abaisser leur taux de cholestérol étaient plus à risque de développer le diabète de type 2.
Selon leurs travaux publiés dans les Archives of Internal Medicine, toutes les statines auraient un lien avec le diabète, et ce, même en tant compte des facteurs de risque du diabète comme l’obésité, l’âge et les origines ethniques.
 
« Le lien entre les statines et le déclenchement du diabète n’a pas été spécifiquement défini et mérite davantage d’attention étant donné le recours très étendu aux statines dans la population vieillissante », déclarent les chercheurs.
 
Ces résultats ont été obtenus après avoir analysé les données médicales de 153 840 femmes âgées en moyenne 63 ans et n’ayant pas le diabète.
 
Au cours de l’étude, on a noté 10 242 nouveaux cas de diabète chez celles qui prenaient des statines.
 
Des études plus approfondies sont nécessaires afin de clarifier ce lien entre les statines et le diabète. Pour le moment, les recommandations d’utilisation des statines ne sont pas modifiées, car elles permettent de réduire les conséquences cardiovasculaires liées au diabète.