Catégories
Uncategorized

L’aspirine dommageable pour les personnes en santé

Une dose quotidienne préventive d’aspirine causerait plus de dommages que de bien chez les personnes en santé.

L’effet bénéfique d’une faible dose quotidienne d’aspirine pour les personnes ayant eu une attaque ou un accident vasculaire cérébral n’est aucunement contesté.
 
Toutefois, prendre de faibles doses comme moyen de prévention serait plutôt dommageable pour les personnes en santé.
 
Selon les Archives of Internal Medicine, les risques pour la santé dépassent les bénéfices supposés pour la prévention des accidents cardiaques.
 
Les chercheurs ont analysé les données des dossiers de 100 000 personnes. En effet, les risques de maladies cardiovasculaires sont réduits de 10 %, mais on ne note aucune baisse importante du nombre de décès.
 
Pour une personne en santé, sans antécédent, la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine augmente de 30 % les risques de saignements internes. À long terme, on parle de saignements de type ulcère et de saignements oculaires également.
 
« Les bénéfices pour des personnes qui n’ont pas ces problèmes sont beaucoup plus modestes qu’on le croyait, et un traitement à l’aspirine peut entraîner potentiellement des dégâts majeurs consécutifs à des saignements », précise le Dr Rao Sehasal.