Catégories
Uncategorized

Cancer de la prostate : examens systématiques inutiles?

Les examens systématiques pour le cancer de la prostate ne permettent pas de sauver plus de vies.

De nouvelles données confirment une étude dévoilée en 209. Les examens systématiques du cancer de la prostate ne réduisent pas le taux de mortalité.
 
Les premiers résultats, dévoilés en 2009, avaient été obtenus sur 76 000 hommes. Cette fois, leur suivi a été plus long, soit de 10 à 13 ans.
 
Encore une fois, on constate que bien que les tests annuels permettent de faire plus de diagnostics de cancer, cela ne réduit pas le nombre de décès.
 
« Ces données confirment que, pour la plupart des hommes, il n’est pas nécessaire de se faire dépister chaque année du cancer de la prostate. La majeure partie des cancers que nous avons trouvés évoluent lentement et il est peu probable qu’ils soient mortels », mentionne l’auteur principal des travaux, Gerald Andriole, au Journal of the National Cancer Institute.
 
Pour l’étude, certains hommes devaient avoir un test sanguin et un toucher rectal tous les ans, alors que d’autres n’ont eu des examens que lorsque leur médecin le jugeait nécessaire.
 
On a diagnostiqué 4250 cas de cancer de la prostate dans le premier groupe et 3815 dans le second, mais le nombre de décès n’avait pas de différence significative, soit 158 contre 145 cas.
 
« Avec ces nouvelles données, nous découvrons que seuls les hommes les plus jeunes, ceux dont l’espérance de vie est la plus longue, sont susceptibles de tirer profit des examens systématiques », ajoute M. Andriole.