Catégories
Nouvelles quotidiennes

Skier différemment au Liban

Le pays du cèdre est l’un des seuls endroits au Moyen-Orient où l’on peut skier et profiter de sports d’hiver..

Pour plusieurs, le Liban peut sonner étrange lorsqu’on parle de destination vacances pour le ski. Pourtant, il fait partie des rares endroits sur la planète où l’on peut se vanter de skier et de se baigner dans la mer la même journée!

Plusieurs croiront également que c’est tout récent cette mode de skier au Moyen-Orient, mais cela ne date pas d’hier.

Importée au début des années 30 par les militaires français, la première école de ski dans le nord du Liban, aux Cèdres, a vu le jour en 1935. Au cours des années 60 et 70, grâce à quelques grandes familles libanaises fortunées, plusieurs millions ont été investis dans le but de développer des infrastructures. Aujourd’hui, le Liban compte 6 stations de ski, dont 3 qui fonctionnent régulièrement.

Faraya-Mzaar est la plus connue de toutes. Située à une heure de Beyrouth, c’est la station la mieux organisée. Ses restaurants, ses hôtels et ses boîtes de nuit font d’ailleurs sa bonne réputation. Y passer une semaine revient environ à 750 $, hébergement, transports, accès aux pistes, équipements et assurances inclus.

L’origine du nom Liban a d’ailleurs un lien avec ses montagnes : il provient de la racine sémitique lubnan, qui signifie « blanc » ou « lait », une belle référence à son manteau de neige en hiver.

Toutefois, le pays compterait seulement 35 000 skieurs sur 4 millions d’habitants.