Catégories
Uncategorized

TDAH chez l’enfant : le diabète gestationnel dans la mire

Le diabète gestationnel et le faible statut socio-économique sont liés à un risque accru de TDAH chez les enfants. 

Les enfants exposés au diabète gestationnel de leur mère et à un faible statut socio-économique semblent présenter un risque plus élevé de développer des troubles de déficit de l’attention (TDAH).

« Le diabète gestationnel (GDM) se développe habituellement dans les deuxième et troisième trimestres et est défini comme une intolérance au glucose qui apparaît pendant la grossesse », indiquent les auteurs du rapport publié par Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.

Les résultats de l’étude montrent que les enfants qui ont été exposés à la fois au GDM et à un statut socio-économique faible ont compromis leur fonctionnement neurocomportemental. Ces enfants ont notamment eu un QI plus bas et des capacités linguistiques réduites.

 « Cette étude démontre que les enfants de mères atteintes de diabète gestationnel dans des ménages à faibles revenus sont beaucoup plus à risque de développer des TDAH et montrent des signes de développement neurocognitif et comportemental sous-optimal », ont conclu les auteurs.