Catégories
Uncategorized

Certaines méthodes peuvent réduire la peur de l’hôpital chez les enfants

Subir une chirurgie peut être une expérience terrifiante pour un enfant. La peur et la douleur peuvent être réduites avec des moyens simples, selon une récente étude.

Des recherches à l’Académie Sahlgrenska de l’Université de Göteborg, en Suède, ont en effet démontré que le dialogue et des dessins pouvaient aider les enfants à surmonter cette expérience pénible.

Pendant l’étude, le modèle appelé « le dialogue périopératoire » (PD) a été testé avec succès auprès des petits.

« La recherche a montré que les enfants qui avaient reçu des soins selon le modèle PD avaient de faibles niveaux de stress après la chirurgie, comparativement à ceux qui avaient eu des soins traditionnels », a notamment affirmé l’un des chercheurs.

Ce modèle comprend, entre autres, des visites préventives à la clinique afin que l’enfant puisse rencontrer un visage familier avant la procédure.

Les dessins peuvent être utilisés pour faciliter le dialogue avec les enfants qui doivent subir une chirurgie. Il s’agit d’un bon moyen pour eux de se faire comprendre. Par exemple, une mauvaise utilisation de l’espace sur une page peut être synonyme d’une augmentation de l’anxiété chez eux.

Afin d’éviter la peur et l’anxiété, il est important de mener un dialogue continu avec les enfants, et il est primordial d’utiliser leur langage. Les sédatifs ne doivent pas être donnés systématiquement.