Catégories
Uncategorized

La viande rouge aussi liée au cancer de la prostate

La viande rouge favoriserait également le cancer de la prostate.

Par le passé, il a été démontré que la consommation de viande rouge pouvait favoriser l’apparition du cancer du côlon, mais une étude publiée dans PLoS ONE ajoute ce que serait aussi le cas pour le cancer de la prostate.
 
Des chercheurs de l’Université de la Californie à San Francisco ont analysé une étude réalisée entre 2001 et 2004 sur 982 personnes, soit 470 hommes avec un cancer agressif de la prostate et 512 qui n’avaient pas le cancer.
 
Ils ont été questionnés sur leur consommation de viande, mais également sur le type de viande consommée, le type de préparation et le niveau de cuisson.
 
On estime qu’une consommation de viande hachée ou transformée, surtout le bœuf, est grandement liée à un risque accru d’un cancer agressif de la prostate.
 
Les viandes bien cuites, grillées ou cuites au BBQ favorisent également la maladie.
 
De plus, les hommes qui consomment du bœuf haché bien ou très bien cuit auraient deux fois plus de risques d’avoir un cancer de la prostate. Une plus faible consommation augmente les risques de 1,5 fois, comparativement aux personnes qui n’en mangent pas.
 
Toutefois, l’étude n’a pas pu établir de lien entre la viande cuite à point et saignante.
 
Maintenant, une plus vaste étude est nécessaire pour confirmer ces résultats.