Catégories
Uncategorized

Les malformations congénitales semblent rares chez les enfants de survivants du cancer

Les enfants de parents qui ont survécu à un cancer infantile ont peu de risque de souffrir de malformations congénitales, indique une nouvelle étude.

Les survivants d’un cancer infantile peuvent se rassurer. Selon les résultats d’une recherche publiée récemment dans le Journal of Clinical Oncology, il semble que les dommages à l’ADN, causés par la chimiothérapie et les radiations des organes reproducteurs, n’augmentent pas le risque pour leurs enfants d’hériter de ces gènes endommagés.

« Nous avons constaté que les dommages sur l’ADN en raison de radiothérapie et chimiothérapie (…) ne sont pas associés avec le risque de malformations congénitales dans la descendance génétique », a déclaré la chercheuse principale de l’étude, Lisa Signorello, qui a recueilli des données sur plus de 20 000 adultes ayant survécu au cancer et 4700 de leurs enfants.
 
Il existe tout de même des effets secondaires, mais qui sont rares. Les survivants d’un cancer infantile ont notamment un taux plus élevé d’infertilité, un risque accru d’avoir une fausse couche ou un bébé prématuré.
 
Les chercheurs ont également indiqué que 3 % des mères exposées à des rayonnements ou traitées avec une chimiothérapie ont eu un enfant avec une malformation congénitale génétique, comparativement à 3,5 % de celles qui ont survécu à un cancer, mais qui n’ont pas été exposées à ces traitements.