Catégories
Dans les coulisses

ÉCJ : le rythme de Macklin Celebrini s’approche de celui de Connor Bedard l’an dernier

Après une victoire dans un match qui n’a pas forcément été évident face à la Finlande hier, la formation canadienne était de retour en action au CMJ aujourd’hui, alors qu’elle affrontait la Lettonie.

Voici la formation des deux équipes, pour l’occasion.

Évidemment, on s’attendait à voir le Canada infliger une sacrée raclée à la Lettonie… et au final, la logique a été respectée.

Dès la première période, Conor Geekie et Brayden Yager ont tous les deux inscrit un but pour donner une avance de 2-0 à ÉCJ.

Dans cette première période, Macklin Celebrini a amassé deux mentions d’assistance, mais son plus beau jeu a sans aucun doute été cette sublime passe en direction de Carson Rehkopf.

Il n’a pas amassé de point sur la séquence, mais quand même, un 10/10 pour l’effort.

En deuxième, le travail de destruction de la formation canadienne a repris de plus belle, alors que pas moins de trois buts ont été inscrits par ÉCJ.

Tout a commencé avec une déviation d’Owen Allard, qui inscrivait alors son deuxième but du tournoi.

Puis, Celebrini s’est remis à l’ouvrage. Il a tout d’abord obtenu une mention d’assistance sur ce but de Rehkopf, avant de marquer à son tour pour inscrire son quatrième point de la rencontre.

Pas mauvais, le jeune.

Et malgré une avance de 5-0 après 40 minutes, la formation canadienne n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. En fait, pas moins de cinq buts ont été inscrits en troisième période par ÉCJ.

Les voici, dans l’ordre. Notez d’ailleurs que Celebrini a obtenu son cinquième point de la rencontre sur le neuvième but des siens, encore une fois inscrit par Rehkopf.

On notera que malgré les 10 buts de l’équipe canadienne, Owen Beck n’a pas amassé le moindre point. Après avoir joué un très gros match hier, son trio a été plus tranquille, mais dans un match comme celui-là, il n’avait peut-être pas la pédale au plancher non plus.

Marque finale : 10-0 Canada

La formation canadienne profitera d’une journée de congé demain et reprendra l’action vendredi, alors qu’elle affrontera la formation suédoise vers 13h30. Notons d’ailleurs que la Suède a affronté la Lettonie hier, et qu’elle l’a emporté par la marque de 6-0.

Prolongation

Mine de rien, Macklin Celebrini est sur un rythme de production offensive qui le rapproche de celui de Connor Bedard l’an dernier, qui avait inscrit 23 points. Celebrini a présentement six points en deux matchs, ce qui lui donnerait 21 points en sept matchs (soit le nombre de matchs disputés par Bedard l’an dernier) s’il maintient le rythme.

Il n’affrontera pas la Lettonie à chaque match, certes, mais Celebrini est en train de démontrer l’étendue de son talent.