Catégories
Uncategorized

Les fruits et légumes bons pour la santé, moins pour l’environnement

Manger sainement serait moins bon pour notre environnement.

Bien que manger plus de fruits et légumes et moins de viande rouge soit bon pour la santé, il semble que cela soit plus nocif pour l’environnement, selon des chercheurs français de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et du Cirad (Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement).
 
Jusqu’ici, on estimait que réduire la consommation de viande rouge pouvait amoindrir l’impact du carbone de l’alimentation sur l’environnement. Ce type d’aliment produit en effet le plus d’émissions de gaz à effet de serre.
 
Les chercheurs ont toutefois repris les études et constatent que les hommes ont un impact de carbone plus grand que les femmes, et que chez ces dernières, c’est celles qui se nourrissent le mieux qui ont le plus grand impact.
 
En fait, pour compenser notre consommation moindre de viande rouge, on augmente les aliments comme le yogourt, les fruit et légumes et les féculents.
 
« Manger bien, c’est manger beaucoup d’aliments avec peu de densité énergétique. La vision selon laquelle les produits végétaux sont bons pour la santé et l’environnement, alors que les produits animaux seraient à la fois mauvais pour l’environnement et la santé, apparaît simpliste et nécessite d’être reconsidérée », mentionnent les chercheurs.