Catégories
Uncategorized

L’exercice excessif cause des dommages permanents au coeur

L’exercice, c’est bien, mais trop, c’est dommageable pour le cœur.

Une équipe de l’Université de Melbourne, en Australie, a démontré que bien que l’exercice physique comme le jogging soit bénéfique pour la santé, le rythme et la durée doivent être surveillés de près.
 
Ainsi, des excès, comme courir un marathon, augmentent les risques de dommages cardiaques permanents. Les exercices qui demandent trop d’énergie laissent des cicatrices au ventricule et aux valves du côté droit du cœur. Cela peut entraîner des complications de santé plus tard, comme l’arythmie, ou diminuer les performances cardiaques.
 
Le cœur de 40 athlètes sans antécédents cardiaques a été analysé. Après la course, on remarque un changement de la forme du cœur, un plus grand volume et une fonction ventriculaire droite moindre. Une semaine plus tard, la situation commence à se rétablir, mais des cicatrices permanentes peuvent être remarquées.
 
Selon les experts, le corps humain ne serait pas conçu pour fournir un effort continu pendant onze heures, comme dans certains marathons.
 
Plus de recherches doivent maintenant être faites avant de tirer des conclusions définitives, mentionne l’European Heart Journal.