Catégories
Uncategorized

Obésité : les parents sont-ils bien renseignés?

Près du quart des parents n’auraient jamais été informés que leur enfant était en surpoids.

On lit dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine les résultats d’une enquête sur la conscience des parents quant à l’état de santé de leur enfant. Il semble que près du quart des parents n’avaient jamais été informés par un médecin (ou tout autre représentant des services de santé) que leur enfant souffrait d’un surpoids.

Pourtant, ce sont les parents qui détiennent le rôle le plus important quant à la prévention et au traitement de l’obésité. Le nombre d’enfants obèses n’a cessé d’augmenter depuis les 10 dernières années.

Ainsi, bien que les parents démontrent en général une bonne motivation pour changer les habitudes alimentaires et le style de vie au sein de leur famille, très peu en reçoivent l’avis de leur médecin, lorsque la situation le requiert.

Cette enquête visait un échantillon d’environ 5000 enfants âgés de 2 à 15 ans. Sur tous les parents sondés, seulement 22 % s’étaient fait dire que leur enfant était en surpoids par leur médecin. Chez ceux dont l’enfant était carrément obèse, 58 % en ont reçu l’avertissement du médecin.