Catégories
Uncategorized

Nouvelle piste contre le cancer de la peau

Les hommes souffrent trois fois plus du cancer de la peau que les femmes. La médecine ne sait pas pourquoi. Une nouvelle étude pourrait donner quelques réponses.

Des chercheurs de l’université d’Ohio State, en collaboration avec le Arthur G. James Cancer Hospital et l’institut de recherche Richard J. Solove, viennent de publier une étude prometteuse dans le Journal of Investigative Dermatology.

Des recherches effectuées sur des souris ont démontré que les spécimens mâles ont un plus faible niveau d’un important antioxydant dans la peau que les femelles, et un niveau plus élevé d’une certaine forme d’inflammation des cellules lié à certains cancers.

L’antioxydant, une protéine appelée catalase, a pour but de protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Déjà, on sait qu’un faible taux de cette protéine augmente les risques de cancer.

La nouvelle étude suggère que les femmes auraient plus de catalase que les hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi ces derniers sont plus affectés par ce type de cancer.

L’étude a aussi démontré qu’une exposition aux UVB causerait une inflammation de certaines cellules blanches du sang. Le nombre de ces cellules serait plus nombreux chez les souris mâles que chez les femelles.

Les chercheurs sont heureux de cette découverte, car ce serait la première fois qu’il serait démontré que l’exposition aux rayons UVB cause une migration des cellules blanches.