Catégories
Uncategorized

Protégeons bébé du froid

On attend l’hiver en suivant de bons conseils pour protéger notre bébé du froid.

Les jeunes enfants peuvent attraper froid sans que l’on s’en rende compte, aussi faut-il bien les protéger. On lit quelques conseils fournis par l’ANPDE sur le sujet.

La première règle à suivre est de bien couvrir les bébés, mais jamais trop. Ces derniers ont en effet plus de difficulté à se réchauffer que les adultes, car leur système de régulation thermique n’est pas encore complet.

Toutefois, si on le couvre trop, un bébé se met à transpirer, et c’est à ce moment qu’il peut attraper froid. On suggère donc de superposer plusieurs vêtements, au lieu de les emmitoufler dans un seul trop chaud.

En général, on couvre un bébé d’un vêtement de plus qu’un adulte, mais il s’agit là d’une simple indication. On privilégie les zones sensibles, qui sont les mains, les pieds et la tête. Pour les extrémités, on peut donc couvrir de plusieurs couches.

Il faut aussi penser à l’intérieur, qui ne doit jamais être trop chaud. Dans la chambre de bébé, il devrait régner une température moyenne de 19 °C. De plus, on devrait l’aérer chaque jour, et ce, même s’il fait très froid à l’extérieur.

Finalement, quand on met bébé au lit pour qu’il dorme, on choisit la gigoteuse. Cette pièce de vêtement, qui fait penser à un sac de couchage avec des bretelles à bouton, a l’avantage de rester en place, contrairement aux couvertures. On habille bébé d’une barboteuse et d’un pyjama à pattes.