Catégories
Dans les coulisses

Cole Caufield ou Juraj Slafkovský : une question qui démontre les progrès de Slaf

Depuis un mois, l’émergence de Juraj Slafkovský fait beaucoup jaser à Montréal. De plus en plus, Slaf joue comme le gars que le Tricolore espérait obtenir en le sélectionnant au premier rang du repêchage 2022, et même si ce n’est pas encore parfait, disons qu’il y a (beaucoup) plus de positif que de négatif.

Et comme par hasard (ou pas), c’est depuis qu’il joue sur le premier trio que ça va mieux pour lui. Souvent, placer un bon jeune avec de bons compagnons de trio fait ressortir le talent du jeune en question, et on l’a bien vu avec Slaf.

Tout ça fait en sorte que Slafkovský a de plus en plus l’air d’un gros morceau de l’avenir de l’équipe à l’attaque… et même si ça ne fait qu’un mois, le fait qu’il n’ait que 19 ans fait en sorte qu’on peut se demander jusqu’à quel point ça change la hiérarchie des attaquants à Montréal.

De passage au micro de Greg Lanctot (en remplacement de Martin Lemay) sur les ondes de BPM Sports, Mathias Brunet a même été jusqu’à poser la question suivante : si vous ne pouviez qu’en garder un, garderiez-vous Slaf… ou Cole Caufield?

Je vous pose la question, à vous aussi.

Mais bien franchement, je vais être franc avec vous : la réponse ne m’intéresse pas vraiment, parce qu’on demeure dans de l’hypothétique et dans un scénario qui n’existe pas vraiment.

Par contre, ce qui m’intéresse, c’est le raisonnement derrière la question… et là, ça devient intéressant.

Comme le souligne Brunet dans son intervention, la question ne se serait même pas posée il y a un mois : (à peu près) tout le monde aurait pris Caufield et le débat n’aurait même pas existé. Or, un mois plus tard, Slaf joue tellement bien que soudainement, ça devient une question qui n’est pas si folle que ça.

Parce qu’au final, il est là, le point intéressant : Slafkovský commence à être vu comme un morceau important du noyau d’attaquants. Il est sensiblement au même niveau que des gars comme Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach en termes d’importance pour l’organisation, et ça, c’est extrêmement positif.

Je ne sais pas encore ce que deviendra Slafkovský dans les prochaines années, mais je sais qu’il démontre depuis un mois qu’il a le potentiel de devenir le gros ailier de premier trio que le Tricolore recherchait et qu’il espérait sélectionner au premier rang en 2022.

Rendu là, à vous de voir si ça vaut plus ou moins qu’un gars qui a le potentiel de marquer 40-50 buts par année pour une bonne dizaine d’années.

En rafale

– Trois matchs de suspension pour Jason Zucker.

– Je serais très surpris que ce ne soit pas Nick Suzuki.

– Il faut maintenant des notions d’algèbre pour comprendre les tirs au but dans la LNH, hehe.

– À écouter.

– Dure défaite pour les Lions.