Catégories
Uncategorized

Les peaux claires manquent de soleil

Les personnes ayant la peau claire prennent souvent moins de soleil. Il en résulte des carences.

L’exposition au soleil permet au corps de produire de la vitamine D. Les personnes ayant la peau pâle s’exposent généralement peu au soleil pour se protéger des coups de soleil. Elles présentent donc un taux sanguin en vitamine D inférieur à la moyenne.

Une étude de l’Université de Leeds, en Angleterre, a suivi 1200 personnes afin de vérifier leur exposition au soleil. On a observé qu’il fallait s’exposer au moins 6 heures par jour chaque week-end d’été pour atteindre un niveau optimal de vitamine D dans le sang, fixé à 60 nmol/litre.

Publiée dans Cancer Causes & Control, l’étude rappelle que c’est à partir d’un dérivé du cholestérol transformé sous l’effet des rayons sur la peau que le corps fabrique de la vitamine D.

Certaines personnes à la peau pâle ne parvenaient pas à s’exposer suffisamment, en raison de leur sensibilité, et manquaient donc en moyenne de vitamine D.

Les auteurs de l’étude recommandent que les personnes à la peau très pâle aient recours à des suppléments pour combler cette insuffisance, en particulier si elles vivent dans des pays peu ensoleillés.

La vitamine D est essentielle au corps humain, car elle permet de conserver des os solides, de prévenir certains cancers, le diabète de type I, les accidents cardio-vasculaires ou encore la dépression saisonnière.