Catégories
Uncategorized

Ce sont les gènes qui permettraient de franchir les 100 ans

Une étude suggère que ce sont plutôt les gènes qui permettent d’être centenaire.

Une nouvelle étude effectuée sur 477 juifs ashkénazes de 95 à 122 ans, vivants de manière autonome, démontre qu’une grande longévité serait une question de gènes. 

Selon la revue de la Société américaine de gériatrie, ces personnes avaient un mode de vie similaire à la moyenne de la population. Leurs données ont été comparées à celles de 3 164 personnes nées durant la même période.
 
On constate que les personnes ayant vécu plus longtemps avaient consommé un peu plus d’alcool et fait moins d’exercice que la moyenne.
 
«Cette étude suggère que les centenaires doivent posséder des gènes de longévité supplémentaires qui leur servent de protection contre les effets nocifs d’un mode de vie peu sain. Bien que cette étude prouve que les centenaires peuvent être obèses, fumer et ne pas faire d’exercice, ces modes de vie ne sont guère conseillés pour la plupart des gens qui ne présentent pas de cas de longévité dans leur famille », explique Nir Barzilai, directeur de l’Institut de la recherche sur l’âge à la faculté de médecine de l’Université Yeshiva, à New York.
 
Dans l’étude, 24 % des hommes centenaires disaient avoir consommé de l’alcool tous les jours, alors que la moyenne générale est de 22 %. Alors que du côté de l’exercice physique, les plus âgés étaient 45 % à en avoir fait contre 57 % de la moyenne de la population.