Catégories
Uncategorized

Les neuroleptiques et antidépresseurs ne sont d’aucune aide pour la démence

Deux nouvelles études affirment que les neuroleptiques et antidépresseurs prescrits pour la démence n’apportent aucun changement réel.

Les études sur la démence et la maladie d’Alzheimer se font plus nombreuses ces derniers jours avec la Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer qui se tient en ce moment à Paris.
 
Deux études publiées dans des revues médicales britanniques pointent du doigt l’usage des neuroleptiques et antidépresseurs pour traiter la démence.
 
La première étude, dévoilée par The Lancet, rapporte que le professeur Sube Banerjie du King’s College de Londres affirme que deux des antidépresseurs les plus prescrits pour la démence n’apportent aucun bienfaits, mais plutôt des effets secondaires. Ce même professeur avait, en 2009, pointé du doigt l’usage abusif des neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer.
 
« Les deux classes d’antidépresseurs les plus prescrits pour la dépression dans la maladie d’Alzheimer ne sont pas plus efficaces qu’un placebo. Les médecins doivent repenser le traitement des patients Alzheimer dépressifs et reconsidérer leurs habitudes de prescriptions d’antidépresseurs », dit-il.
 
Une autre étude publiée dans le British Medical Journal démontre que les antidouleurs, comme le paracétamol, seraient beaucoup plus efficaces que les neuroleptiques pour calmer les patients déments agités, souvent en raison de leur douleur qu’ils n’arrivent plus à exprimer.